Discussion avec Rachel illustratrice Kza

Discussion avec Rachel illustratrice Kza
Discussion avec Rachel illustratrice Kza

Discussion avec Rachel illustratrice Kza

Nous aimons bien vous le rappeler Kza, c'est plus qu'une marque de vêtements, c'est une véritable tribu : Dans le sillage de la créatrice de Kza, Carine, se trouvent des personnes inspirantes et inspirées.

 

Aujourd'hui, découvrez le portrait de Rachel, l'illustratrice des shopping bags de Kza

 

Un talent aiguisé

 

C'est sous le nom de Darkitty que Rachel signe ses illustrations.

Depuis son jeune âge, l'artiste aime inventer des histoires et imaginer des scènes. Certains les écrivent, elle, elle les dessine.

 

« J'ai une passion pour le dessin depuis que je suis en âge de tenir un crayon. Enfant, je passais beaucoup de temps à dessiner ce que je voyais ou imaginais. Je m'inventais des histoires que j'illustrais, parfois sous forme de BD, et cela a duré jusqu'au lycée. »

 

Après des études d'Arts Plastiques et un DESS d'Arts Appliqués pour « apprendre d'autres techniques », c'est en toute logique que Rachel choisit l'indépendance en exerçant en tant que free-lance.

 

Actuellement, Darkitty travaille sur le nouveau tome de la BD du Club des Cinq aux éditions Hachette. Si elle prend du plaisir à travailler sur des projets de grande envergure comme celui-ci, elle n'oublie pas ses autres clients. Pour une professeure de yoga, une romancière ou encore une humoriste, ses projets sont variés. Et c'est précisément ce qu'elle aime dans son activité : « J'apprécie la diversité des projets, les échanges enrichissants que j'ai avec mes clients lors du processus créatif ».

 

Une fois qu'elle a discuté avec eux, l'artiste rentre dans sa bulle créative. Au programme : thé, lectures, travail en musique ou en écoutant des podcasts.

 

« Après avoir réfléchi à une scène et trouvé des idées, j'effectue des recherches (coupe d'un vêtement, posture) puis je fais mes crayonnés, soit sur papier dans un carnet, soit directement sur tablette avec un stylet et l'application Procreate. Une illustration peut me prendre plusieurs heures ou plusieurs jours, selon le niveau de détails ».

 

Darkitty s'inspire de tout ce qui l'entoure, la mode, le cinéma, les contes et la nature. D'ailleurs, c'est au Jardin des plantes qu'elle se ressource entre deux projets.

 

Darkitty et Kza: 16 saisons de collaboration !

Cet été 2021, Kza et Darkitty célèbrent leur seizième saison de collaboration !

 

Carine était à la recherche d'une illustratrice quand elle a découvert l'univers de Darkitty sur les réseaux sociaux. La créatrice de Kza a tout de suite adhéré aux créations de Rachel et à sa

personnalité : « Au-delà de son talent et son crayonné que j'aime beaucoup, Rachel est à l'écoute et possède un esprit de synthèse qui lui permet de saisir mes créations. Elle

Interprète, fusionne les idées et transforme tout cela en illustration ! »

 

Darkitty sait retranscrire des émotions pour illustrer une collection. Les scènes qu'elle dessine, ce sont des scènes que vous pouvez vivre avec votre tribu en portant confortablement vos tenues Kza.

 

Chaque saison le processus créatif entre les deux femmes est le même : « Carine commence par m'envoyer un mail avec ses idées d'ambiance, ses photos, puis on se retrouve autour d'un verre où on discute des différentes tenues des personnages, des accessoires et autres éléments de décor. Je prends des photos des vêtements, coupes et motifs, que je vais par la suite dessiner. »

 

 

Cette année, pour les 16 saisons de la collaboration, l'illustration met en scène les personnages de Kza... en bord de mer ! Pour une journée estivale jusqu'au bout de la nuit... L'artiste a voulu que l'on y retrouve la femme Kza, « élégante et décontractée ».

 

Si cette collaboration perdure, c'est aussi parce que Rachel a saisi l'essence même de Kza. « C'est une marque engagée, à l'écoute des envies et des besoins des femmes actuelles. Elle s'adresse aux filles et aux femmes, sans limites d'âge, j'imagine bien une pièce Kza que pourrait porter à la fois une ado, sa mère et sa grand-mère. »

 

A collectionner au fil des collections, retrouvez les créations de Darkitty sur vos shopping bags en boutique et en ligne !